La barbe est un signe de virilité ou de forte personnalité de la gent masculine, si bien propre. Elle traduit également une certaine négligence, ou un fort sex-appeal (la barbe de trois jours que certaines femmes trouvent ultra-sexy). Quoi qu’il en soit, le côté humoristique d’une barbe bien fournie, c’est que cela signifie moins de dépenses. Fini les rasoirs et les épilations, place au look  barbu très cool dont plusieurs hommes l’assument bien d’ailleurs. Et justement pour Noël, la barbe enguirlandée fait fureur sur les réseaux sociaux.Des internautes montrent leurs photos avec la barbe enguirlandée. Eh oui, ça a l’air un peu saugrenu, mais les guirlandes ne sont pas destinées uniquement aux sapins, ils servent également à décorer les hommes barbus. Explications.

Quand cette tendance a commencé ?

Cela a vu le jour pendant le mois de novembre en Amérique du Nord. Certes les Américains ne manquent pas d’idées pour le moins atypiques ! La mode s’appelle « glitter beards » qu’on traduit par «barbe scintillante». Elle constitue une alerte pour la lutte contre les cancers de la prostate. Les hommes ne se rasent pas alors les moustaches pour sensibiliser les gens sur cette maladie dangereuse. La similarité entre la pathologie mortelle et la barbe enguirlandée reste dubitative mais quoiqu’il en soit, le mouvement appelé « Movember » diminutif de Novembre et de moustache a séduit de plus en plus d’hommes. Preuve en est qu’elle gagne en popularité tout comme la barbe en paillettes.En fait, cette tendance permet aux hommes de se démarquer d’une façon originale et à la fois esthétique. D’ailleurs, la vogue ressemble au mode fluorescente des cheveux pour les femmes. C’est une manière de sortir des sentiers battus du look classique. Avec cette nouvelle toison, il est inutile d’acheter un sapin de Noël puisque la barbe avec la guirlande lumineuse fera simplement l’affaire. Et si l’on pourrait imaginer la décoration des autres parties poilues du corps masculin comme les aisselles, les jambes, cela ferait sensation. La célébration de Noël sera plus que réussi !

Les avantages des grosses barbes

Évidemment, cette tendance ne s’applique pas pour les poils courts de menton et de joue. Seules les grosses barbes peuvent être décorées dignement avec les guirlandes. Désolé pour les autres mais le magnifique cordon ornemental ne tient pas en place pour les barbes de 2 jours ! Il est grand temps alors pour les hommes de faire pousser leurs barbes. Même si certains ne sont pas encore convaincus, la grosse barbe rend un homme autoritaire, viril et imposant. Ainsi, un jeune homme d’une vingtaine d’années vieillira de 10 ans s’il la laisse pousser. Un jeune cadre gagnera en respect et en considération s’il en porte. De plus, une étude a fait savoir que les femmes apprécient beaucoup plus les hommes barbus lors d’une sélection d’homme rasés et d’hommes à barbe. Ce qui évoque un penchant pour les individus aux caractéristiques uniques.Toujours est-il que la barbe exige des soins, avec une coupe et des retouches. Et surtout si on veut porter une barbe enguirlandée, la mode exige !

barbe-enguirlandee-tendance