persuasion

Dans notre société où la communication est un levier de développement très puissant, savoir persuader devient incontournable pour réussir. L’art de persuasion peut être inné mais ça s’apprend également. Ceux qui veulent lancer un nouveau business ont besoin de le maitriser. Voici quelques techniques de persuasion efficace qui pourront vous aider.

Si vous souhaitez en savoir plus et vous former dans ce domaine grâce à des pro, pensez à aller voir le site de notre partenaire à cette adresse : https://culture-entrepreneur.com/

La générosité, le partage

Les techniques de persuasion se basent en principe sur l’étude du comportement de l’être humain. Il se trouve que l’homme est guidé par la réciprocité. Cela veut dire « je ne t’offre un cadeau d’anniversaire que si tu m’en a déjà offert pour le mien ». Alors pour influencer les autres à agir il faut que nous fassions le premier pas. Ils n’auront pas du mal à nous suivre par la suite. Voilà pourquoi on retrouve sur les sites monétisés plusieurs offres gratuites comme des guides, des astuces ou des démos. En art de persuasion il faut donc donner pour recevoir en retour.

D’un autre côté, s’il s’agit de convaincre un client ou un collaborateur par la parole on peut toujours retenir ce principe de générosité. Cette fois ci, le concept ressemble un peu plus à un partage. Par exemple pour résoudre le problème d’un client, un commercial peut proposer plusieurs solutions et présenter les avantages et les inconvénients de ces dernières. Il offrira un argument plus solide sur la solution qu’il veut soumettre à son interlocuteur. Montrer un esprit ouvert et une envie de collaborer attire et influence plus les autres que de rester borner sur une idée fixe.

La confiance en soi, la compétence

Ce n’est pas nouveau, les gens se laissent facilement convaincre à suivre les conseils des professionnels reconnus. Une personne ne se laisse pas convaincre facilement de faire ceci ou cela pour avoir une mode de vie saine sauf si son conseiller est un docteur diplômé et connu pour sa compétence. Donc avant d’essayer de persuader les autres sur notre idée il faut leur présenter notre expertise, notre compétence ou nos accomplissements. L’autorité et la fiabilité sont des points essentiels pour pouvoir influencer l’opinion.

Une argumentation ou un discours bien pensé

Quand on se fixe pour but de convaincre, on doit préparer une argumentation solide qui attire et qui pousse à agir. Les mots doivent être bien choisis. Il faut pour cela utiliser des phrases qui montrent de l’empathie, de la similarité d’objectif ou même des compliments. L’interlocuteur sera personnellement touché par le discours et il agira facilement en conséquence. Pour persuader il faut donc utiliser un style adapté au profil de son interlocuteur. Par ailleurs, il faut éviter d’utiliser du jargon technique pour se montrer proche des prospects.

Pour retenir l’attention et faire passer un message, l’utilisation de phrase simple sans structure grammaticale compliquée s’impose. Lors d’une prise de parole il faut rester calme et clair. Les gestuelles et le ton de la voix sont aussi des éléments à ne pas négliger quand on parle de persuasion.

En résumé, l’empathie, la générosité et l’autorité sont les points clés de la persuasion.