Kellogg’s, la firme américaine fabricant les Pringles, ces biscuits apéritifs à la texture craquante et si succulente pour notre langue, vient de sortir pour les fêtes de fin d’année une gamme de chips à la saveur sucrée. Pareil à la gamme salée, on a aussi l’embarras de choix entre plusieurs saveurs : chocolat au lait ou chocolat blanc, cannelle, noix de pécan, caramel beurre salé. Ce n’est pas d’ailleurs le premier essai de la marque, car elle a déjà eu l’ingénieuse idée de lancer de Pringles au goût de chocolat blanc l’année 2012. Décryptage.

Des chips spéciales pour fêter l’ambiance de la nouvelle année !

C’est sur le compte Twitter de Pringles que la nouvelle est annoncée : des chips sucrées viennent s’ajouter aux panels de produits de grignotages des Américains au quotidien ou devant la télé. La fin d’année ou le nouvel an est d’ailleurs la période choisie par la firme de faire parler de leurs innovations à travers les goûts pour les moins intrigantes de ces nouveaux apéritifs. Malheureusement, le nouvel essai est limité sur le territoire de l’Oncle Ben. Mais on aimerait vraiment découvrir ce qu’il en est du goût de Pringles à la saveur de cannelle et sucre par exemple ? Et ce n’est pas tout car l’enseigne a aussi lancé 3 bougies de bonhomme avec de larges moustaches et de senteurs variées de fromage, sauce BBQ, et ragoût de viande de porc, manque plus que la sauce rougail et on est bon.

L’histoire des Pringles

On les connaît avec leur emballage en forme de tube cylindrique en carton et leur couvercle en plastique. Ces Pringles sont conçus avec la poudre de riz, le blé, le maïs mais aussi de parcelles de pommes de terre. La poudre qu’on incorpore dans l’eau sera ensuite compactée pour faire une bande très mince d’un mètre de large. Après ce processus de déshydratation, on met des formes ovales sur la pâte et chaque petite forme découpée sera placée sur un moule et mis dans l’eau bouillante pendant une dizaine de secondes. Le surplus d’huile sera éliminé à travers une soufflerie après ce bain bouillant. Puis les chips vont ensuite sous un double jet de poudre agrémenté d’arômes. Grâce à leurs formes, il est facile de recouvrir les parties des uns des autres pour qu’ils puissent avoir beaucoup d’espace et se serrent dans le tube. L’avantage de Pringles avec les chips classiques, c’est qu’ils sont pratiques. On peut économiser l’emballage, on peut facilement le transporter. A cause de ces divers avantages, on les retrouve dans les endroits publics comme les trains, l’avion, les DAB et dans les lieux où il est nécessaire de mettre des produits qu’on peut transporter aisément. En outre, la conservation de ces produits de snacks est simple et l’emballage ne s’abîme que dans des cas extrêmes de secousses. En revanche, il faut dire que le traitement de ces apéritifs au goût épicé ou sucré n’est pas bon pour la santé à cause de leur teneur en acrylamide. Ce toxique apparaît quand on cuit de féculents à haute température. A consommer avec modération donc, même si on pourrait tester plusieurs Pringles sucrés !

pringles-sucre