Ce film américain de genre fantastique, aventure et thriller signé par Alex Kurtzman est sorti sur les écrans des salles françaises le 14 juin2017. Le métrage de 111 mn affiche dans sa distribution de rôles les acteurs suivants : Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis et plus.

Synopsis de la Momie

Le film retrace l’histoire d’Ahmanet, une princesse de l’ancienne Egypte qui a été ensevelie vivante dans un tombeau au fin fond du désert. Cette dernière a vu retiré injustement son destin par son père et a décidé d’appeler Seth, un ancien Dieu, pour lui porter secours. Elle va ainsi revenir à la vie et avec son pouvoir surhumain elle se venge sur les membres de sa famille afin de régner en Egypte tout en cherchant un hôte pour recevoir Seth sur terre. 5000 années après, Nick Morton et Jenny Halsey découvrent par hasard un mystérieux tombeau et le malheur s’abat sur eux.

Critique du film

La Momie débute d’une manière un peu inhabituelle avec la narration de Russel Crowe pour enchaîner ensuite avec Tom Cruise (interprétant Nick Morton) et son acolyte. Puis jusqu’au bout, le film se laisse regarder sans trop convaincre. Le fait est que ce blockbuster mélange différents thèmes comme l’aventure, l’action, le thriller, l’horreur, le fantastique d’une façon incohérente. A titre d’exemple, on voit une voiture qui vole en l’air et qui passe au-dessus de deux acteurs alors qu’eux ne bougent pas à la force du vent. Par ailleurs, le personnage de Russel Crowe qui incarne Dr Jekyll ne manque pas d’intérêt mais son introduction dans cet univers est plutôt mal faite. Son côté obscur doit être plus exploité. Plus d’explications sur les substances qu’il aurait à introduire dans son corps ajoutera aussi plus de consistance au scénario. Plusieurs autres détails donnent ainsi l’impression d’un vide scénaristique avec les protagonistes mal cernés. Mais commençons par les points positifs de la Momie avant de revenir sur ses points faibles. Premièrement, les effets spéciaux de ce film sont au-dessus de la moyenne. La simulation de tempêtes de sable, l’attaque des corbeaux, la renaissance du corps de la Momie avec les hiéroglyphes sont sensationnelles. On retient également des scènes impressionnantes comme la chute de l’avion, Morton nageant traqué par les zoombies…. ainsi que le rendu graphique des paysages. Un autre avis positif du film est le jeu d’acteur. Sofia Boutella est très convaincante dans son rôle. Mais il n’en est pas pour Tom Cruise, qui certes a réussi ses cascades, en tant que soldat d’élite américain mais dans l’ensemble, son interprétation n’est pas convaincante. Jenny halsey, interprétée par Annabelle Wallis est aussi mauvaise dans sa prestation. Elle a l’air de réciter que jouer un film. Sans parler des autres personnages qui relèvent de clichés. Mais ce film rempli de monstres et de divinités de toutes sortes pèche le plus avec son scénario. Le contexte est placé d’une façon grossière. L’histoire manque d’originalité pour marquer les esprits. Bref, la Momie est un divertissement assez conventionnel qui peine à éclipser la réputation de la saga de Stephen Sommers, si toutefois vous êtes tenté, cliquez sur le lien pour voir la bande annonce.

la-momie-2