Je ne suis pas fan des voitures de course, ni celles de collection, ni celles de haut de gamme. Ma passion c’est le tuning des poids lourds. Ces grands carrosses s’habituent souvent pour des trajets « long courrier ». Et quand on est seul avec eux sur la route, on a tendance à les chérir et les entretenir. Ils sont devenus notre copain loyal durant tout le voyage et pourquoi ne pas les décorer. On aime les nettoyer l’extérieur et la cabine. C’est mieux de ranger les affaires qui traînent partout pour profiter d’une meilleure ambiance. Les camions sont devenus une deuxième maison. De plus, ils se caractérisent, chez certains modèles, avec des cabines plus spacieux et plus confortables. De ce fait, l’envie d’aimer son camion et de l’embellir surgit de manière naturelle.

Qu’est-ce que le tuning ?

En effet, le terme « tuning » signifie l’art de personnaliser son véhicule, que ce soit une petite voiture, celle à deux roues ou un poids lourd. Il s’agit de l’ensemble des transformations à faire sur l’automobile dans le but d’améliorer son image, son style ou ses performances, et de la rendre différente des autres. Certaines sociétés optent déjà à ne s’occuper que du tuning, en produisant des pièces et proposant des services dédiés à cette activité.

Bref, toutes les modifications apportées aux camions signifient leur tuning ou leur personnalisation.

Dans cette pratique, plusieurs types d’altération d’équipements. Cela peut toucher différents accessoires du camion, en allant des matériels extérieurs, intérieurs, en passant par les feux, la carrosserie et même les enjoliveurs.

L’idée reste toujours de rendre le camion unique sur différents points. Mais le tuning d’un véhicule relève parfois de la passion. Si l’on n’est pas épris de l’art, la personnalisation n’est pas parfaite. De plus, quand on roule dans une voiture bien décorée, et qu’on l’aime, le long trajet ne cause aucun souci. Non seulement cette pratique transforme les camions plus confortables mais également plus esthétiques et plus fonctionnels. Néanmoins, les compagnies de transport réalisent le tuning des poids lourds pour représenter une marque ou les rendre semblables.

camion-tuning

Que faire pour le tuning des camions ?

Le tuning consiste à modifier la cartographie des poids lourds. A chacun ses choix et ses préférence. Il est possible de s’inspirer via des informations sur le web, mais l’idée peut provenir également des modèles des autres durant les trajets. En parcourant des milliers de kilomètres de route, on peut trouver de nombreux modèles de tuning de camion. En s’arrêtant pendant les parcours, les conducteurs font des échanges sur les équipements innovants en termes de tuning.

Il y a ceux qui aiment les couleurs flashy, les graphismes insolites, mais bon nombre d’accessoires peuvent démarquer vos camions des autres. Les plus prisés s’annoncent le déflecteur. Ce matériel imitant la forme de coffre de toit triangulaire permet de protéger le véhicule de l’environnement extérieur tout en performant l’aérodynamisme. Une palette de déflecteurs est disponible, et d’un point de vue esthétique, cet accessoire pourra apporter une touche de style au véhicule. Faire changer l’autoradio aussi fait partie de la personnalisation d’un camion. Il y a de nombreuses façons de parfaire cette activité mais le mieux c’est de la prendre comme un hobby régulier.